L'office du tourisme organise de nombreux évènements sur ce site (concerts, balades, apéritifs), et, jusqu'au 30 mars, le "petit déjeuner au sommet". Tous les mercredis, quand le beau temps est au rendez-vous, les chanceux prennent le télésiège jusqu'au sommet où un petit déjeuner les attend. La remontée mécanique, mise en route à 8h15 spécialement pour cet événement, offre aux inscrits de ces petits déjeuners la possibilité de faire les premières traces sur les pistes dès l'ouverture du domaine.
Cette expérience exceptionnelle vous assure un moment inoubliable, seuls face aux montagnes.
Pour réserver : rendez-vous à l'office du tourisme (seules les réservations sur place seront prises en compte) ! Et pour vos raquettes, vos skis ou vos VTT: Piccard Sports !
C'est sous un grand ciel bleu, le 11 novembre 2022, que la piste de la Glacière a été inaugurée par de nombreux skieurs. Avec ses 1,5km, le ruban blanc trace une boucle qui rejoint le départ des pistes de ski de fond au pas de tir.
Pour les détenteurs d´un forfait saison espace diamant ou d'un pass annuel, son accès est gratuit. Sinon, c'est seulement 5€ pour la piste, sans réservation, et 3€ pour le pas de tir, à condition d'avoir réservé au préalable. Les conditions de neige sont particulières mais le dépaysement est complet !
Pour réserver ses skis, c'est ici : Piccard Sports
Pour sa part, le patois d'Hauteluce à des consonnances très dures. Avec beaucoup de "Z" de "R", de "Y" et un accent à couper au couteau, les habitants de la vallée l'on rendu unique et très difficile à prononcer. C'est sûrement l'air de la montagne qui veut cela car lorsque l'on descend dans les villages de plaines le patois devient plus rond, s'adoucit.
Depuis l'apprentissage obligatoire de la langue française en 1860 et le bannissement par l'état Français de toute forme de langue régionale, le patois Savoyard a malheureusement arrêté de le développer. La diminution de la vie agricole l'a même rendu obsolète.
Heureusement quelques anciens ont transmis ce savoir parler, et échanger quelques mots en patois avec eux créer une complicité inégalable. Même s'il n'est plus développé, de nombreux mots et expressions sont restés dans le vocabulaire des Hauteluciens. Pour vous fondre dans le décor lors de vos séjours, il faut savoir par exemple que le "Char du beurre" signifie "petite colline du beurre", la "Cuberotte" en plus d'être une course de télémark veut dire tomber à la renverse, un "Benetton" est un "sac à dos" en bois et en osier fait pour transporter cailloux, terre ou fumier.
Voici donc quelques mots à placer à votre convenance : Bon zdôr (bonjour), K'mi té moide (comment ça va), Arvi pâ / Arvi (aurevoir), na buona Zdôrnâ (une bonne journée), a ion dè slo zdôr (à un de ces jours), Grand mârssi (merci bien).
Et quelques expressions : Te yé bon din l'cayon (tout est bon dans l'cochon), Dré dans l'pentu (droit dans la pente), Y'a nion par tse (il n'y a personne par ici).
Sous la direction d'Arnaud depuis plusieurs années, les équipes accueillent les vacanciers, été comme hiver, avec des activités variées. Entre randonnées encadrées, séances de sport, piscine, club enfants, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! .
Après plusieurs années de réflexion et de travaux, plus de 100 nouveaux logements premiums en plein coeur du club ont été inaugurés. Adaptés aux goûts du jour, ils permettent de redynamiser l'ensemble du village vacances. Ne disposant pas de cuisines, ces chambres permettent d'offrir une formule différente, similaire à de l'hôtellerie.
Pour réserver chez Belambra : 04 79 38 90 32 / google
Pour réserver votre matériel de ski : Piccard Sports